Copic : papier et feutres

Papier et feutres
Papier et feutres

Aujourd’hui nous vous présentons deux produits pour la coloration avec les feutres Copic : il s’agit du papier et des feutres Multiliner.

Brouillon
La finesse de ces feuilles vous permet de voir le brouillon posé en dessous de la feuille

Ce bloc de papier a été spécialement conçu par la société de papeterie Favini pour la coloration avec les feutres Copic. En effet, si la plupart des feuilles pour la coloration sont très épaisses, ce bloc présente 50 feuilles extrêmement fines. Cela vous permet de voir votre dessin et de le calquer directement sur la feuille sans besoin d’utiliser une table lumineuse. La finesse des feuilles n’entrave pas une bonne coloration : contrairement aux feuilles traditionnelles qui présenteraient la même épaisseur, celles-ci ne laissent pas la couleur déborder et vous permettent de colorer en toute tranquillité.

Utilisez les feutres pour votre lineart
Utilisez les feutres pour votre lineart

En utilisant des feuilles si fines, on n’a pas nécessairement besoin de refaire le dessin au crayon avant de le calquer (mais si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à le faire). Ainsi, on peut passer rapidement à l’utilisation des feutres Multiliner pour rendre la lineart sur la feuille de coloration.

Changez de feutre pour varier le trait de votre dessin
Changez de feutre pour varier le trait de votre dessin
Le verso du papier
Le verso du papier

Ces feutres, de la marque Copic, résistent à l’alcool présent dans les feutres pour la coloration.  De plus, ils sont vendus en différentes tailles (les pointes vont de 0.05mm à 1mm) et couleurs (noir, sépia). Ainsi, vous pourrez adapter la taille de la pointe pour effectuer des traits plus fins pour les cheveux et les plis des vêtements et des traits plus épais en correspondance des ombres et des traits principaux.

Le résultat final sera aussi visible dans le verso du papier, ce qui vous permettra de mieux observer d’éventuelles erreurs à corriger.

Le dessin fini
Le dessin fini

Fude-pen et cheveux ondulés

1. Exercice de base avec le fude-pen
1. Exercice de base avec le fude-pen

Afin de réaliser les réflexes avec le fude-pen, on peut faire des traits verticaux du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Nous vous conseillons d’essayer dans les deux directions jusqu’à ce que vous trouviez le sens où vous êtes le plus confortables.

Il faut que les traits soient plus épais à la base et plus fins aux extrémités. Une fois que vous aurez réalisé la première partie du réflexe, ce sera suffisant de tourner la feuille et refaire la même chose.

fude pen
2. Les traits deviennent plus fins
3. Tournez la feuille et réalisez les traits dans l'autre sens
3. Tournez la feuille et réalisez
les traits dans l’autre sens

Quand vous serez satisfaits du résultat de cet exercice (images 2 et 3), vous pourrez passer aux cheveux de votre personnage.

4. La source de lumière
4. La source de lumière

Tout d’abord, fixez la position de la lumière.

5. Zones claires et sombres.
5. Zones claires et sombres.

Ensuite, tracez au crayon les limites des zones qui resteront claires par rapport aux mèches noires. Ainsi, on peut commencer à passer le pinceau du fude-pen sur les parties noires en suivant le sens de la mèche.

6. Attention à la forme des mèches.
6. Attention à la forme des mèches.
7. La première zone complétée.
7. La première zone complétée.

Ne forcez jamais votre main à suivre une direction non naturelle. Au contraire, nous vous conseillons de tourner la feuille jusqu’à ce que vous serez à l’aise. Continuez avec ces traits jusqu’à remplir la partie en bas du réflexe principal que vous avez délimité avec le crayon.

8. On commence à remplir la deuxième zone.
8. On commence à remplir la deuxième zone.
9. La partie supérieure.
9. La partie supérieure.

Ensuite, tournez la feuille et faites la même chose en partant de la première ligne tracée au crayon (image 8).

Remplissez la partie supérieure en laissant quelques mèches blanches.

10. Le Misnon
10. Le Misnon

Complétez la chevelure de cette manière. Une fois l’encre sèche, vous pourrez effacer les traces au crayon et effectuer de petites corrections ou ajouter quelques points de lumière avec le Misnon.

Bon courage à vous tous !
Antonella Capolupo