Souvent, lorsque l’on colore avec les feutres Copic, il arrive d’utiliser des couleurs un peu trop saturées (surtout si on n’a pas les couleurs que l’on imagine pour le dessin). Il est facile de corriger ces tonalités avec l’ordinateur, mais comment faire si on ne dispose pas de logiciels et sans devoir acheter des dizaines de feutres ? Voyons ça ensemble.
Ce personnage a la peau bleue, couleur qui est en soi très vive. Voyons comment diminuer la saturation de cette couleur.
Je vous rappelle que l’un des atouts d’un feutre Copic est d’être superposable. Afin d’obtenir des ombres ou des lumières, vous n’avez pas besoin d’utiliser la même couleur, on peut obtenir de très beaux effets en superposant des couleurs qui nous paraîtraient très éloignés.
Commençons par une technique qui va rendre la peau moins bleutée. On prend le C3, un gris froid, et on le passe sur toutes les zones où l’on avait appliqué une ombre.
Une fois cette étape terminée, je prends le W5. Il s’agit toujours d’un gris, mais cette fois d’un gris chaud, qui va créer un agréable contraste avec le bleu de la peau. Je passe le W5 sur les zones où j’avais marqué des ombres, mais en réalisant des ombres plus petites et marquées.
La main en premier plan est terminée. Vous voyez la différence par rapport au visage et à l’autre main ?
Voyons comment paraît le personnage après avoir diminué la saturation à l’aide des feutres C3 et W5 :
Les feutres C3 et W5 se mélangent très bien avec n’importe quelle couleur, voilà pourquoi je les utilise dans toutes mes illustrations. Continuons avec les cheveux :
La couleur de base des cheveux n’étant pas très saturée, ici on remarque peu l’effet du C3 ou du W5. En revanche, pour le T-shirt je n’avais que des couleurs très vives, donc voilà le résultat :
Avant Après avoir utilisé le C3 et le W5
Comme vous pouvez l’observer, dans ce cas la différence est remarquable. On va continuer avec la veste du personnage :
Dans ce cas aussi, en utilisant le C3 et le W5 on change véritablement d’atmosphère.
Je vous dis au revoir avec l’illustration terminée avec quelques effets numériques. Amusez-vous bien !
Elena Toma