Afin de réaliser les réflexes avec le fude-pen, on peut faire des traits verticaux du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Nous vous conseillons d’essayer dans les deux directions jusqu’à ce que vous trouviez le sens où vous êtes le plus confortables.
Il faut que les traits soient plus épais à la base et plus fins aux extrémités. Une fois que vous aurez réalisé la première partie du réflexe, ce sera suffisant de tourner la feuille et refaire la même chose.
Quand vous serez satisfaits du résultat de cet exercice (images 2 et 3), vous pourrez passer aux cheveux de votre personnage.
Tout d’abord, fixez la position de la lumière.
Ensuite, tracez au crayon les limites des zones qui resteront claires par rapport aux mèches noires. Ainsi, on peut commencer à passer le pinceau du fude-pen sur les parties noires en suivant le sens de la mèche.
Ne forcez jamais votre main à suivre une direction non naturelle. Au contraire, nous vous conseillons de tourner la feuille jusqu’à ce que vous serez à l’aise. Continuez avec ces traits jusqu’à remplir la partie en bas du réflexe principal que vous avez délimité avec le crayon.
Ensuite, tournez la feuille et faites la même chose en partant de la première ligne tracée au crayon (image 8).
Remplissez la partie supérieure en laissant quelques mèches blanches.
Complétez la chevelure de cette manière. Une fois l’encre sèche, vous pourrez effacer les traces au crayon et effectuer de petites corrections ou ajouter quelques points de lumière avec le Misnon.
Bon courage à vous tous !
Antonella Capolupo